Les origines A.D.S.I.FHQS
Association de Défense des Sites et des Intérêts des Familles des Hauts Quartiers de Simiane |
Sous un nom un peu vieillot qui prend du temps pour s’énoncer, c’est effectivement une vieille dame née en Octobre 1970 qui comme le bon vin se bonifie avec les ans.
A sa tête, un bureau de 15 membres élus en Assemblée Générale renouvelé par tiers tous les 2 ans.
En ces dernières décennies, il s’est enrichi de femmes et de jeunes qui ont amené leurs idées et leurs compétences pour proposer des solutions modernes afin d’améliorer la qualité de notre quotidien et sauvegarder la beauté des lieux oùnous avons choisi de vivre.
Pour ne pas perdre de vue ces deux objectifs, les plus jeunes foncent, bousculent quelquefois les principes, alors que les anciens, fort de leurs expériences et leurs sagesses, se chargent des relations souvent subtiles avec les Collectivités locales, Mairies, Syndicats de communes, Communautés de Communes, Conseil Général, Conseil Régional, Préfecture au milieu des quelles le citoyen tout seul se perd souvent.
Dans nos Hauts Quartiers, l’Association par son dynamisme a su faire face au grand bouillonnement de population de ces dernières années. (En 1970, il y avait une quarantaine de familles résidentes dans les hameaux.)
Il n’y avait pas d’eau, peu d’électricité, le téléphone n’existait pas et le feu menaçait en permanence.
———————————-
Un peu d’histoire.
- De 1970 à 1982, l’ADSIF a assumé seule la surveillance et la défense de nos forêts contre les départs de feu.
- En 1974, l’eau filtrée dans les maisons.
- En 10 ans un réseau EDF convenable et un développement du téléphone fixe.
- En 1998, un premier tronçon d’assainissement collectif a desservi les Putis.
- En 1983, elle s’est incorporée au CCFF qui venait de se crée.
- En 2003, après 4 ans d’efforts nous avons pu voir réaliser le réseau d’irrigation.
- En 2009, arrivé de d’assainissement collectif au Frères et St Germain.
———————————-
Natura 2000.
En 1998 est arrivée en Provence la grande idée de Natura 2000 née dans les années 80-90, Sauvegarder la biodiversité et la vie dans le massif de l’Etoile et du Garlaban.
L’ADSIF a immédiatement adhéré à ce programme et s’est inscrite comme membre d’un « Collectif » qui, nous le croyons, devrait faire participer la population.
Malheureusement, il n’en a rien été et les représentants locaux de cet organisme ont défini scientifiquement un site et son périmètre fantaisiste sans l’avis des Mairies et propriétaires.
Après maintes interventions nous avons obtenu début 2007 que les autorités Natura 2000 admettent dans leur Document d’Objectif (DOCOB) la possibilité de modifier le tracé du périmètre dans la zone privée où il était incohérent.
Depuis rien n’est encore défini, aussi continuons nous à affirmer que Natura 2000 n’aura rien apporté de concret en faveur de la biodiversité dans notre commune à part un trait de limite insidieux sur une carte officielle.
———————————-